Présentation de la Seconde Générale et Technologique

jeudi 1er novembre 2012
par  Administrateur
popularité : 13%

La classe de 2de générale et technologique est une vraie classe de détermination. Son objectif : vous permettre de mûrir et préciser vos choix en vue d’une orientation en classe de 1re générale ou technologique.

Au programme :

• Une part importante d’enseignements communs à tous les élèves (de l’ordre de 80%)
  • 2 enseignements d’exploration au choix.
  • 1 enseignement facultatif.
  • 1 accompagnement personnalisé pour tous.

Les enseignements communs :

8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

zoomer sur l'image
  • Français
    4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) étudiés entre les XVIIe et XXe siècles. En vue du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
  • Histoire-géographie
    Histoire des Européens replacée dans celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle.
    En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est est centré sur les questions de développement durable.
  • Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)
    Organisation en groupes de compétences facilitant le travail sur la communication, notamment l’expression orale. Les baladeurs permettent un travail personnalisé et plus autonome.
  • Mathématiques
    Au programme 3 grands thèmes : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.
  • Physique-chimie
    3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Place importante réservée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
    Les 3 thématiques (la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.
  • Éducation physique et sportive (EPS)
    Pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques.
  • Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)
    A travers des études concrètes, exploration de la question des règles collectives qui organisent la vie en société et fondent l’État.

2 enseignements d'exploration

Ces 2 enseignements , dont l’un est consacré à l’économie, sont destinés à vous sensibiliser à des matières que vous retrouverez en première et terminale et dans vos études supérieures et à vous ouvrir sur des connaissances diverses. ILS NE SONT PAS DÉTERMINANTS POUR LE CHOIX DE VOTRE 1re !

1er enseignement d’exploration :

• SES, Droit et Société ou PFEG (1h30)

2e enseignement d’exploration :

• Science de laboratoire (1h30)
  • Biotechnologie (1h30)
  • Littérature et Société (1h30)
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) (1h30)
  • ICN Informatique et culture du numérique
  • LCA Langues et cultures de l’Antiquité
  • EPS (5 heures)

1 enseignement facultatif

En fonction de votre capacité de travail et de vos centres d’intérêt, vous pourrez choisir un enseignement facultatif parmi :

• latin / grec
  • arts (cinéma-audiovisuel)

1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves

2 heures par semaine sont consacrées à :

• du soutien pour surmonter les premières difficultés éventuelles afin de ne pas perdre pied ;
  • de l’approfondissement pour aborder certaines matières de façon différente ;
  • de l’aide à l’orientation pour découvrir les métiers et les formations qui y mènent.

Commentaires  forum ferme

• Présentation de la Seconde Générale et Technologique