Présentation de la Série STL

jeudi 1er novembre 2012
par  Administrateur
popularité : 36%

Le bac STL est tourné vers les activités de laboratoire à travers la découverte, l’étude et la manipulation des produits utilisés dans ce type de structure.

Ce bac a été rénové en 2011 avec une nouvelle 1re. A la rentrée 2012 : nouvelle terminale pour une session du bac STL en 2013.

Pour qui ?

Pour ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

Les spécialités du bac STL

• Biotechnologies

Cette spécialité est ancrée sur la compréhension du vivant et l’utilisation des biotechnologies pour améliorer la vie de l’Homme. La complémentarité entre savoirs scientifiques en biologie et activités expérimentales permet de construire des compétences d’analyse, de synthèse ouvrant sur le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l’environnement et de la gestion de la santé.

• Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (d’énergie, de produits de construction, d’emballages, de produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc.

Horaires et Coefficients

zoomer sur l'image

Après un bac STL, deux possibilités :

• études courtes en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, diplôme d’État du secteur de la santé)
  • études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’école d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat), dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de la chimie.

Certaines classes préparatoires aux grandes écoles (en 2 ans après le bac) vous sont réservées : technologie-biologie (TB) ; technologie et physique-chimie (TPC).

Ces études se déroulent en lycée (BTS, classes prépa), à l’université (DUT, licence, master, doctorat) et dans des écoles d’ingénieurs ou paramédicales.

De nombreuses spécialités sont proposées pour chaque type de diplôme. Des passerelles sont possibles entre études courtes et études longues.

• Présentation de la Série STL

contacts