Présentation du pôle lettres

Comment aider les élèves à réussir leur épreuve de lettres...et à acquérir une culture littéraire
jeudi 13 juin 2013
par  Mme FONTAINE
popularité : 13%

I- Préparation aux épreuves anticipées du baccalauréat et à l'épreuve de littérature en terminale littéraire.

En classe de seconde
Tout en assurant une transition réfléchie avec le collège, nous travaillons assez rapidement avec nos élèves à la méthode de l’analyse de texte pour les préparer progressivement au commentaire littéraire, mais aussi à l’épreuve orale de la lecture analytique. Nous les exerçons aussi à la méthode de l’écriture d’invention et nous les initions enfin à la pratique de la dissertation et de la question sur corpus par des exercices adaptés à leur niveau.
Une heure d’accompagnement personnalisé par semaine est réservée au français : cette heure est consacrée à un travail sur la maîtrise de l’expression écrite, qui pose problème pour de nombreux élèves.

En classe de première
Nous poursuivons ce travail d’acquisition des méthodes tout en faisant évoluer progressivement le niveau de difficulté afin que nos élèves soient prêts au moment de passer les épreuves du baccalauréat.
Nous les entraînons sur tous les exercices et nous leur proposons deux bacs blancs écrits et un bac blanc oral.
Pour approfondir le travail de préparation, les classes de première générale disposent d’une heure de module par semaine par demi-groupe.

En classe de terminale littéraire
La classe bénéficie d’un module d’une heure par semaine par demi-groupe, ce qui permet une meilleure préparation aux méthodes de l’épreuve de bac, ainsi qu’à la maîtrise de l’écriture argumentative nécessaire aussi bien en philosophie qu’en histoire.

Le plus de Jean-Monnet !  : Nous organisons chaque année, la dernière semaine avant le début des examens, un stage de révisions pour les élèves de première. Ces derniers suivent plusieurs ateliers afin de revoir l’ensemble des méthodes pour l’écrit, afin de s’exercer sur l’analyse de sujets types et s’entraîner à l’oral. Les élèves ont ainsi plusieurs professeurs différents, ce qui leur permet d’appréhender des approches pédagogiques variées. Ce stage, qui existe depuis deux ans, est reconnu par les élèves comme très bénéfique.

Nos résultats aux épreuves anticipées de français en 2012 sont plutôt satisfaisants car au dessus de la moyenne nationale
En 2012 : oral : 11, 92 ; écrit : 10,64

II- Constitution d'une culture littéraire et artistique

En seconde comme en première, nous privilégions la lecture de nombreuses œuvres en lien avec les programmes, mais aussi dans le but de familiariser nos élèves avec les grands classiques et de développer leur goût pour la littérature contemporaine.

Enfin la classe de 1e L bénéficie d’un heure de mythologie afin de se constituer une culture complémentaire et une ouverture artistique qu’elle soit littéraire, picturale ou cinématographique.

Le plus de Jean-Monnet ! : Nous proposons chaque été une liste de livres aux élèves s’inscrivant en seconde comme en première. Cette liste est composée de manière réfléchie par l’équipe enseignante et évolue chaque année. Elle vise à initier les élèves aux grandes questions liées aux programmes, mais aussi à développer leur goût pour la lecture en proposant des œuvres plus simples d’accès.

III- Les projets culturels

• Nous inscrivons nos classes à des projets théâtre en lien avec le centre culturel de Franconville : les classes inscrites au parcours théâtre ont ainsi la possibilité d’assister à trois représentations dans l’année, et bénéficient de séances de préparation avec un intervenant qui les sensibilise au travail de la mise en scène et du jeu de l’acteur, entre autres.
  • Nous les inscrivons également au dispositif « lycéens au cinéma », dispositif auquel nous sommes fidèles depuis de nombreuses années, et qui permet de voir en salle trois films, et donc d’acquérir les bases d’une culture cinématographique. Les films sont analysés en classe, et un intervenant professionnel vient donner une conférence sur l’un des trois films vus. Ainsi une véritable éducation à l’image est mise en place. Elle complète le travail plus approfondi mené dans le cadre de l’option cinéma audiovisuel.
  • - Nous organisons aussi des voyages pédagogiques et culturels. Les élèves de première et terminale L ainsi que les latinistes sont partis en 2012 à Florence en Italie.

Le plus de Jean-Monnet ! : L’atelier théâtre : Il se déroule sur deux heures hebdomadaires ; Les élèves travaillent le jeu théâtral avec un professeur et un intervenant théâtre, travail qui donne lieu à une représentation au centre culturel de Franconville en fin d’année.

• Présentation du pôle lettres

Février