Présentation de la Série STMG

mercredi 31 octobre 2012
par  Administrateur
popularité : 1%

Avec ce bac, vous aurez toutes les clés pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises. A la rentrée de septembre 2012 : ouverture de la classe de 1re STMG pour une session du bac STMG en 2014.

 Pour qui ?

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.

 Les spécialités du bac STMG

  • Gestion et finance (CFE - Spécialité enseignée à Jean Monnet)

Pour étudier le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs.

  • Systèmes d’information de gestion (GSI - spécialité non enseignée à Jean Monnet)

Cette spécialité s’intéresse aux enjeux de la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.

  • Ressources humaines et communication (CGRH - Sprécialité non enseignée à Jean Monnet)

Pour examiner la dimension humaine de l’organisation et les logiques de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation.

  • Marketing (mercatique - Spécialité enseignée à Jean Monnet)

Cet enseignement porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur et l’impact des stratégies de communication.

 Horaires et Coefficients

JPEG - 90.2 ko
zoomer sur l'image

 Poursuites d'études

Si la majorité d’entre vous se tourne vers des BTS ou des DUT, vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.

Ainsi, la CPGE économique et commerciale technologique (ECT) est ouverte aux bacheliers des 4 spécialités. Elle prépare en 2 ans, avec une grande réussite, aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce et de management (3 ans d’études) qui délivrent des diplômes permettant d’accéder aux métiers de l’encadrement.
Les classes diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sont plutôt réservées aux bacheliers des spécialités gestion et finance et systèmes d’information de gestion.
Les prépas économiques ENS Cachan D1 et D2 préparent en double cursus à la fois à une licence (L2) à l’université et au concours d’entrée à l’ENS Cachan (mais aussi aux concours des écoles supérieures de commerce, à certains instituts d’études politiques. Certaines classes sont plus orientées vers l’accueil de bacheliers STMG.

Le choix de la spécialité de Tle orientera vos décisions pour les différents BTS ou DUT.

Par exemple, vous pourrez vous orienter :

  • après la spécialité marketing, vers un BTS management des (mtés commercialeagemenemenemenemenemenemenemenemenemep plus nombreugLIance et systèmes management deset de gestion (DCance et ons.

      rin lartés cocheliertion (hacunetés gestion et finde (Ersioque cod#23nstide us engaires ',sigestionlus nécialit, vous êar exemple, vVlus en pluus engager vp39;ômemenemep t, vous lees de soiivante l̵me e soiivu des DUTs (CPGE) adaptéus êteman ois à vous se AEvous politiqu Cachae-ass='aut Mcon, tourémals, lesummercia concoicientdem(CPGa mbeaulespder aux mLesachaeourcis ation du travail des eentcteurs aunoise> ois àoix de la srieures deestion es217;a(antertains inance et syset de gestion, concours durcis -no/pa#82d"texnnementsoion )e vers téeunialde mathcatioiblclasst de&r 3er v5tudes’lesummeoix dlass="netnetnetnetnetnetnetnetnetnss="texoyeur" />

      "> sis nolmmairen les raccss="content" id="cn lt" earfixmmairen l">u_perso" class="eur1"> stte menu_horiz">
        eurss="hp">
      • apr
          [s Admineur1"> lités orte sur la sss="sico="coarticl coarticl Admin_sommai7itsup class="tsecodess="sicocoarticsicocoarticsicocoartic> Admineur1"> 2">Sec clas r la maî sss="sicocoartic sicocoartic> coarticl Admin_sommai4">S>Admin_sommai2">S> Admin_sommai3">S>
          Admineur1"> 7">Sec clas (ECT) est ouvsss="sicocoartic sicocoartic> coarticl Admin_sommai6">S> Admin_sommai5">See du Lyc(S> Admineur1"> lde la Série STMonnet de FRANCONVILss="sico="coart="coart="cr
      [s Admineur1"> 30urie ss="sico="coarticl coarticl Admin_sommai68">Equipeta/a>ivess="sicocoarticsicocoarticsicocoartic> Admin_sommai69">Equipetatides pie ss="sicocoarticsicocoarticsicocoartic> Admin_sommai70">Equipetvuessoliciess="sicocoarticsicocoarticsicocoartic> Admineur1"> 62">Equipet#82d"to-soion ess="sico="coart="coart="cr
Admineur1"> 77">R8217;ENSnicINSCRIPTIONSss="sico="coart="coart="cr
[s Admineur1"> 19">Opations Atp> Admin_sommai122">EPSss="sicocoarticsicocoarticsicocoartic> Admineur1"> 27it’opatio Cin>

Admin_sommai55its étrasyse#8217;ncadre’Anréscours -tLatit sysgs ss="sicocoarticsicocoarticsicocoartic> Admineur1"> 26ités dec clas oesteNVIsss="sicocoartic sicocoartic> coarticl Admin_sommai22">E o Anglicsss="sicocoarticsicocoarticsicocoartic> Admineur1"> 29">R la#82ataues mensortss="sico="coart="coart="cr
Admineur1"> 49">Erte sur la ses’exploan>ie ss="sico="coart="coart="cr
Admin_sommai104">Pôents> Admin_sommai54">PôentLz">rrtss="sico="coart="coart="cr
[s Admineur1"> 37it, voABMss="sico="coarticl coarticl Admin_sommai110">Offrorma’urreoiérents BTTform3> Admineur1"> 36">Sec clavSTLss="sico="coart="coart="cr
Admin_sommai3ommas="sico="coart="coart="cr Admineur1"> 80">Sec clavD voIMRTss="sico="coart="coart="cr Admin_sommai61 Admin_sommai106">ORIENTATIONas="sico="coart="coart="cr Admineur1"> 20">J BTS217;aPoiertiOheliertss="sico="coart="coart="cr Admin_sommai8ommCESCss="sico="coart="coart="cr Admin_sommai67itCVL (Corte ls et l&#léguendre l&#on VdivLnet dNVI)as="sico="coart="coart="cr Admineur1"> 17e Jeas favRas="sico="coart="coart="cr l/ iz1 --> esd > plan&tri=par"eur1"> ">Plan du Lyc tiqun-public&url=.%2FitCONVIxie ss="> /* _herbus dul') type="tex({ Speed: 'slow':'1'meout: 40righascr: 'se> lcr':'ss="rubrialt='Po '90px' }*/ /ranolmmaire">/rass="content" id="'contbloc' data-cont-env='YvuvrDMLJBmhjGBh8ZRs0UII3Mg1uagnGQHCxOvbzqyWb0L0saWhTXuYFXMan0jZYJ1mJnZ/0L8QCnMefmu0hQJwxWvHnfMhng6A7fNSj7Ls43iGX+3RMUSPwcBaWrhrlaZsG2GGG1w=' data-quneur1">Admin_sommai5">t_he_perso" cl oriz"> _publicl clas e menu_horiz">
  • Présent_bloc">Dern

    L_sommaidreubliend Admin_sommai122"re" href=e ;organise du m/> us n d&#

    Admin_sommai121"re" href=e ;organise du m/> us n d&#
    ie 7;importpaiés coni> articl/="> Admin_sommai120"re" href=e ;organise du m/> us n d&#
    " cl oriz"> _n les raccs e menu_horiz">
  • Admin_sommai5">t_helass=nds" con'/> in raccr no-js""eur1"> _date'l="ad/> in raccr no-js""eur1"> _date'mas="sicntent" id="contentlss="co

    Présent_bloc">Asommaidration eur1"> sentatsicocode la Série STMG

  • rtil/ > Admin_sommai5">t ="t tre">" cl oriz"> _a> ndas e menu_horiz"> > nda&id"eur1"> =15&aypee=2017&mori=11 class A ndav> Admin_sommai5&texorga <<

    Présent_bloc ctourn">2017 Admin_sommai5&texorga 7;impo2017"><<

    Présent_bloc ctourn">Novp;: o Admin_sommai5&texorga ABj LuMaMeJeVeSa30_/tds_td" id="heaorSperiode">31_/tds_td" id="helibrn">1_/tds_td" id="helibrn">2_/tds_td" id="helibrn">3_/tds_td" id="helibrn">4_/tds_td" id="helibrn">5_/tds_/trs_trs_td" id="helibrn">6_/tds_td" id="helibrn">7_/tds_td" id="helibrn">8_/tds_td" id="helibrn">9_/tds_td" id="helibrn">10_/tds_td" id="helibrn">11_/tds_td" id="helibrn">12_/tds_/trs_trs_td" id="helibrn">13_/tds_td" id="helibrn">14_/tds_td" id="helibrn">15_/tds_td" id="helibrn">16_/tds_td" id="helibrn">17_/tds_td" id="helibrn">18_/tds_td" id="helibrn">19_/tds_/trs_trs_td" id="helibrn">20_/tds_td" id="hetodny">21_/tds_td" id="helibrn">22_/tds_td" id="helibrn">23_/tds_td" id="helibrn">24_/tds_td" id="helibrn">25_/tds_td" id="helibrn">26_/tds_/trs_trs_td" id="helibrn">27_/tds_td" id="helibrn">28_/tds_td" id="helibrn">29_/tds_td" id="helibrn">30_/tds_td" id="heaorSperiode">1_/tds_td" id="heaorSperiode">2_/tds_td" id="heaorSperiode">3_/tds_/trs_/t="conxte">