Présentation de la Série STMG

mercredi 31 octobre 2012
par  Administrateur
popularité : 1%

Avec ce bac, vous aurez toutes les clés pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises. A la rentrée de septembre 2012 : ouverture de la classe de 1re STMG pour une session du bac STMG en 2014.

 Pour qui ?

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.

 Les spécialités du bac STMG

  • Gestion et finance (CFE - Spécialité enseignée à Jean Monnet)

Pour étudier le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs.

  • Systèmes d’information de gestion (GSI - spécialité non enseignée à Jean Monnet)

Cette spécialité s’intéresse aux enjeux de la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.

  • Ressources humaines et communication (CGRH - Sprécialité non enseignée à Jean Monnet)

Pour examiner la dimension humaine de l’organisation et les logiques de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation.

  • Marketing (mercatique - Spécialité enseignée à Jean Monnet)

Cet enseignement porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur et l’impact des stratégies de communication.

 Horaires et Coefficients

JPEG - 90.2 ko
zoomer sur l'image

 Poursuites d'études

Si la majorité d’entre vous se tourne vers des BTS ou des DUT, vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.

Ainsi, la CPGE économique et commerciale technologique (ECT) est ouverte aux bacheliers des 4 spécialités. Elle prépare en 2 ans, avec une grande réussite, aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce et de management (3 ans d’études) qui délivrent des diplômes permettant d’accéder aux métiers de l’encadrement.
Les classes diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sont plutôt réservées aux bacheliers des spécialités gestion et finance et systèmes d’information de gestion.
Les prépas économiques ENS Cachan D1 et D2 préparent en double cursus à la fois à une licence (L2) à l’université et au concours d’entrée à l’ENS Cachan (mais aussi aux concours des écoles supérieures de commerce, à certains instituts d’études politiques. Certaines classes sont plus orientées vers l’accueil de bacheliers STMG.

Le choix de la spécialité de Tle orientera vos décisions pour les différents BTS ou DUT.

Par exemple, vous pourrez vous orienter :

  • après la spécialité marketing, vers un BTS management des unités commerciales (MUC)
  • après la spécialité gestion et finance, vers un BTS comptabilité et gestion des organisation (CGO)
  • après la spécialité systèmes d’information de gestion, de préférence vers un BTS services informatiques aux organisations (SIO)
  • après la spécialité ressources humaines et communication, vers un BTS assistant de manager (AM)

Mais vos possibilités de parcours resteront toujours largement ouvertes et chacune des spécialités de terminale conduit à de nombreuses possibilités de choix de BTS ou de DUT.

Vous êtes nombreux à poursuivre après le BTS ou le DUT, soit en licence pro, soit vers des grandes écoles ou des masters, directement par concours ou après une année spéciale de CPGE (ATS).

L’université est choisie par 20 % d’entre vous, dans les cursus d’AES ou d’économie-gestion. Mais, attention, les études universitaires demandent beaucoup d’autonomie dans l’organisation de son travail personnel, une solide culture générale et une grande implication dans son projet sur toute la durée du cursus.

Les écoles spécialisées (en commerce, gestion et comptabilité, mais aussi dans le paramédical et le social) vous sont également accessibles. Compter 3 à 5 ans d’études.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation de la Série STMG

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

contacts

Lycée Jean Monnet
Rue Jean Monnet
95130 FRANCONVILLE

Tél : 0130724661
Fax : 0130725136
ce.0951722f@ac-versailles.fr