Présentation générale

lundi 3 décembre 2012
par  M. ALLIOT

PDF - 839.3 ko
Diaporama de présentation de la section européenne anglais

I. A qui est-elle destinée ?
La section européenne anglais s’adresse prioritairement – mais pas exclusivement – aux élèves de Troisième ayant suivi cette option au collège. Au lycée Jean Monnet, la discipline non linguistique (DNL) est l’histoire-géographie. Il est donc important de manifester un goût et une aptitude suffisants non seulement pour l’anglais mais aussi pour cette DNL.
L’élève choisissant cette section s’engage à suivre cet enseignement tout au long de sa scolarité au lycée, cet enseignement étant pris en comptant pour le diplôme du baccalauréat.

II. Les objectifs

• Améliorer les compétences orales en anglais, en particulier la prise de parole spontanée en continu.
  • Enrichir le vocabulaire en abordant des domaines particuliers liés à la DNL.
  • Traiter des questions du programme d’histoire-géographie sous d’autres angles et ainsi acquérir, par exemple, une plus grande flexibilité conceptuelle.
  • Développer l’ouverture d’esprit et mieux connaître l’Europe et le reste du monde.
  • Préparer au baccalauréat général avec l’indication « section européenne anglais ».
  • Préparer à une éventuelle mobilité étudiante (dans le cadre du programme Erasmus) ou professionnelle.

III. Le déroulement de la scolarité
Chaque année, l’option consiste en deux heures d’enseignement par semaine : une heure d’histoire-géographie en langue anglaise assurée par le professeur d’histoire-géographie et une heure d’anglais en renforcement et prolongement culturel assurée par le professeur d’anglais.
En histoire-géographie, les cours – dispensés exclusivement en anglais – portent sur certaines questions tirées du programme officiel. En terminale, ces questions sont décidées au niveau académique.
En anglais, le professeur fait en sorte que les élèves réutilisent le vocabulaire vu en cours de DNL ; il élargit le sujet en abordant ou en approfondissant d’autres aspects (art, littérature, actualité, etc.).
Par conséquent le professeur de DNL et le professeur d’anglais travaillent et évaluent en coopération.
D’autre part, l’ouverture culturelle – partie intégrante de cet enseignement – peut prendre différentes formes selon les années : sorties scolaires, actions dans l’établissement, voyages ou échanges, etc.

IV. La certification
Au cours de l’année de Seconde, les élèves de section européenne anglaise ont la possibilité de passer la certification Cambridge. Cette certification est une évaluation du niveau en anglais dont les critères sont basés sur un référentiel commun aux pays européens (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Le certificat remis atteste du niveau atteint, est valable à vie et reconnu internationalement.

V. L’épreuve de baccalauréat
La scolarité en section européenne doit aboutir à l’obtention de la mention européenne au baccalauréat quelle que soit l’orientation générale choisie (L, ES ou S) en Première. L’élève peut choisir lors de son inscription au baccalauréat entre deux modalités :

• Mention européenne seule : les points obtenus ne comptent pas pour l’obtention du baccalauréat.
  • Mention européenne comme option : les points obtenus comptent pour l’obtention du baccalauréat, selon la règle générale des options.
    Quel que soit le choix, l’obtention de la mention est portée sur le diplôme du baccalauréat.
    Pour cela, l’élève doit obtenir une note égale à au moins 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais correspondant à leur section (L ou ES/S) et au moins 10/20 à l’oral spécifique. Pour cet oral spécifique, 20% de la note provient du contrôle continu de l’année de Terminale.
    Cet oral se déroule à la fin de l’année de Terminale. Les élèves sont évalués par un jury composé d’un professeur de langue et d’un professeur d’histoire-géographie. Cette épreuve orale comporte deux parties. La première partie est l’étude d’un ensemble documentaire inconnu concernant l’une des questions étudiées du programme d’histoire-géographie. La seconde partie est un entretien portant notamment sur les activités menées durant le cadre de la section.
    Rappelons que l’obtention de cette mention est un atout supplémentaire et précieux sur un CV quelles que soient les études envisagées après le baccalauréat.

Quelques exemples de productions d'élèves de la section européenne du lycée Jean Monnet

• Quelques informations sur l’euro :
    PDF - 1.1 Mo
  • Blog réalisé par les élèves de Terminale européenne (2011-2012) suite à une visite du centre culturel irlandais à Paris :
    Accès au blog

Quelques exemples de sorties culturelles et échanges mis en place dans le cadre de la section européenne anglais/historie-géographie du lycée.

• Programme de la sortie au Centre Culturel Irlandais (Terminale - 2011)
    PDF - 303.9 ko
  • Programme de la sortie "Europe and the arts, from the 19th century up to today" (Terminale - 2012)
    PDF - 314.7 ko