Des Témoignages d’anciens élèves de l’option Cinéma...

par Lycée Jean Monnet

Des Témoignages d’anciens élèves de l’option cinéma ayant poursuivi des études post-bac dans le domaine de l’audiovisuel

"Le cinéma est fait pour tout ceux dont la curiosité est le plus grand défaut." Claude Lelouch.
L’option cinéma se présente comme la solution à cette curiosité. Personnellement je garde un excellent souvenir des 3 ans passés dans cette classe, autant sur le plan humain qu’au niveau intellectuel. C’est vraiment l’endroit idéal pour les passionnés, qui pourront avoir la satisfaction de mettre au monde leur propre film, découvrir des festivals, se forger une culture cinématographique et comme moi, peut être trouver leur vocation ! » Dylan C. , bac 2015. Etudiant en cinéma à l’université de Nanterre, puis a ensuite créé une société d’escape game.

« C’était vraiment super de travailler avec vous pendant ces trois ans. En venant à Jean Monnet pour cette option je n’espérais qu’une chose, c’est de pouvoir travailler le cinéma tout en formant un groupe humain uni, et c’est parfaitement ce que j’y ai trouvé. Je me souviens encore de notre première sortie aux Toiles en Seconde, c’est comme si c’était hier.
J’étais réellement ravi de travailler et rire avec vous tous (élèves ET professeurs) tout au long de ces trois années et d’avoir fait partie d’un groupe soudé et solidaire. »
Charly L. , bac 2014, étudiant en khâgne option cinéma au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres, puis licence et master de cinéma. A réalisé un moyen métrage.

« Je n’ai rien oublié de cette bonne vieille époque du lycée Jean-Monnet.
J’ai bel et bien continué ma vie dans l’audiovisuel (mais dans le monde de la TV plutôt que du cinéma)... Après le lycée, j’ai intégré une école de journalisme audiovisuel. Une dernière année en alternance m’a menée à un poste de JRI (journaliste reporter d’images) pendant 4 ans au sein de la télévision du Val-d’Oise. Une très bonne expérience pour la suite !
J’ai ensuite quitté notre 95 pour travailler cette fois comme réalisateur (écriture/tournage/montage) pour l’émission Midi en France sur France 3. Pendant plus de deux ans 1/2, j’ai sillonné la France à la rencontre des terroirs !
En 2011, quand je travaillais encore à la télé du Val d’Oise, j’ai monté ma société de production audiovisuelle avec deux amis rencontrés sur les bancs de l’école. Aujourd’hui la société existe toujours et a bien grandi. On est maintenant installé à Boulogne-Billancourt et près d’une 20 de personnes travaillent pour nous selon les périodes ! Pour des reportages, magazines et documentaires nous avons travaillé avec TF1, France 4, France 5, W9, Teva, M6, etc...
Ces dernières années j’ai majoritairement travaillé en France mais j’ai également eu la chance de voyager pour filmer en Belgique, au Gabon, au Sénégal, en Inde, en Croatie, en Irlande, au Monténégro...
Donc une vie pour l’instant bien remplie et excitante et ça continue ...puisqu’on repart sur une nouvelle saison avec aussi plein d’autres projets en développement ! Voila un peu où j’en suis, et je n’oublie pas que tout ça a commencé finalement au lycée en option cinéma ! Donc merci aussi pour vos encouragements ! »
Yohann B. , bac 2002, journaliste reporter d’images.

« L’option cinéma audio-visuelle restera pour moi une expérience très enrichissante. Accessible à tous, elle est aussi intéressante pour quelqu’un qui souhaite s’initier au 7ieme art que pour quelqu’un qui comme moi se dirigeait vers des études cinématographiques. D’un point de vue théorique, cette option est formatrice en terme d’analyse filmique (esthétique, mise en scène, etc.) et permet un développement de sa culture générale. D’un point de vue expérimental, de par ses Travaux Pratiques et son court-métrage de fin d’années, cette option permet de voir plus concrètement à quoi ressemble le cinéma. De plus, la possibilité de participer au festival du film de Sarlat permet d’approcher cet art au plus près. Enfin, je pense que l’option est d’autant plus agréable avec des professeurs aussi investis et qui arrivent à transmettre leur passion du cinéma. »
Samuel R. , bac 2015 Etudiant à l’ESRA (Ecole supérieure de réalisation en audiovisuel)

« J’ai suivi l’option cinéma tout le long de ma scolarité au lycée Jean Monnet de 2011 à 2013. Aujourd’hui je suis en troisième année de licence de cinéma à Paris 8. Cette option a été mon premier pas vers le cinéma. C’est là que nous avons appris pour la première fois à utiliser une caméra, puis à écrire un scénario et le réaliser. Cette option a été aussi le début de mes grandes rencontres cinématographiques. Nous avons appris à analyser et écrire sur des films importants de l’histoire du cinéma. Les professeurs nous ont toujours motivés pour découvrir davantage de films et nous ont poussés à réaliser et écrire le mieux possible. Nous allions souvent au cinéma et nous sommes allés au Festival de Sarlat, une semaine riche en rencontres et en émotions. C’est une option très formatrice, qui apporte des bases solides et qui permet de découvrir le cinéma sous tous ses angles. Cette option a été le début de mon aventure vers le cinéma, c’est grâce à cette option que j’ai pu intégrer avec un bon niveau l’université. J’ai pu ensuite avoir la chance d’intégrer l’école de la Fémis, en section distribution. »
Laïs D. , bac 2013 ; étudiante en cinéma à l’Université Paris VIII, actuellement étudiante à la fémis

« L’option cinéma-audiovisuel est une option très enrichissante. Elle nous permet d’apprendre le cinéma à travers des cours théoriques très intéressants. Mais aussi nous faisons de nombreux TP qui nous permettent de connaître l’ensemble des métiers du cinéma (caméraman, ingénieur son, scénariste, réalisateur, monteur, etc.). On constate très vite la complexité de la réalisation mais que c’est vraiment super. Il faut être passionné et curieux pour faire cette option. Elle prend du temps, mais ce n’est que du temps agréable si l’on est réellement motivé. Le court-métrage de fin d’année est également un projet à prendre à coeur et à réaliser avec envie. Si ces deux sentiments sont présents cela se passera parfaitement ! Je conseille totalement l’option CAV car on apprend beaucoup dans une très bonne ambiance. »
Laure-Anne P. , bac ES, étudiante en école de commerce.