LES PRODUCTIONS 2017-2018

Après avoir analysé de nombreuses séquences de films, les élèves ont pu prendre conscience de l’importance du "caché" à toutes les étapes de la réalisation :

- au niveau de l’écriture du scénario, d’abord, où le motif du secret les a inspirés
- au niveau de l’image ensuite, avec une réflexion sur le hors-champ
- au niveau du montage, où maîtriser l’art de l’ellipse notamment est essentiel.

C’est donc à partir de ce thème qu’ils ont élaboré leurs courts-métrages présentés au baccalauréat, avec l’aide de leur professeur et des intervenants professionnels.

Lors de leur épreuve orale, ils ont dû défendre leurs choix de réalisation, et analyser leur travail en répondant aux questions de l’examinateur.

Les élèves ont eu ensuite la joie de voir leurs films projetés dans la grande salle du cinéma partenaire de l’option, Les Toiles de Saint-Gratien, le jeudi 25 mai, devant un public nombreux…et conquis !

"Dysphoria" d’Anna Hebting, Léa Bastian. 5 minutes 40

24 heures dans la vie d’Anita, une jeune femme transgenre, qui va subir le rejet et la violence de sa famille et de l’extérieur...cette transphobie mènera t-elle à sa perte ?

"Alors, ton rendez-vous ?" de Mathieu Lopes, Joévine Jootun et Lucas Langlois. 8 minutes 30

C’est le jour J pour Gaël et pour sa mère : tous les deux ont, de leur côté, un rendez-vous très important...

"Uppercut", de Zoé Ribeiro, Jean-Baptiste Probst, Erwan De Brito , Tristan Besnard, Clarisse Marchand. 9 minutes.

Ethan, depuis quelques temps, sent que son ami de toujours, Tom, lui cache quelque chose : mais quoi ?

"Dealemme", de Maeva N’Dedi, Hédia Chamsdine, Myriam Ben Hadj, 7 minutes 35

Pauline sort du cinéma avec son amie Sarah : celle-ci est très enthousiaste sur l’histoire d’amitié qu’elles viennent de voir, mais Pauline la trouve "exagérée" : on ne peut pas tout dire...Quel secret cache t-elle ?